My Life !
20 août 2006

Un long dimanche...d'histoire

PHNOM PENH :

Ce matin, on part pour le PALAIS ROYAL  et la PAGODE D'ARGENT... Pas de chance, le Temple est fermé et n'ouvre quà 14h. On prend donc la décision de visiter le MUSEE NATIONAL DES BEAUX ARTS. On prend une guide francophone, mais j'avoue qu'il me faut un petit temps d'adaptation à comprendre son "accent". Elle nous explique un peu l'histoire de la religion bouddhiste et indouïste, mais aussi et surtout la "puissance infinie", lorsque le "linga" (symbôle phallique) repose sur la base représentant, elle, le symbôle féminin.

En sortant du musée, on décide de se rendre  au MUSEE DU GENOCIDE, cet ancien lycée baptisé "S21" par Pol Pot, où il tortura des milliers de Cambodgiens...

L'endroit vu de l'extérieur paraît "calme", mais la visite des premières salles jette immédiatement un froid. Je rentre dans une salle, au milieu trône le sommier d'un lit, avec des ustensiles bizzares et une photo au mur du mort retrouvé dans cette même pièce lorsque le lycée a été "libéré". Chacune des pièces offre le même "spectacle", et dans la cour, 14 tombes de ces derniers prisonniers morts de tortures trouvés là...

P1010342 P1010341 P1010343

On passe dans une "galerie" de photos en noir & blanc des victimes, plus ou moins souriant, plus ou moins appeurés...des adultes et des enfants...

P1010346 P1010348

A l'étage, les cellules individuelles sont séparées par des briques ou du bois. Les photos deviennent plus dures, on voit des corps nus torturés...Les instruments de torture sont exposés et des tableaux représentent des scènes de tortures diverses d'adultes et d'enfants...

Des fils barbelés recouvrent le bâtiment, ce qui empêchait les prisonniers de s'enfuir... Visite troublante quand on sait ce que les gens ont vécu dans ces murs...

P1010349 P1010351 P1010350

L'après-midi, on se dirige de nouveau au PALAIS ROYAL que l'on vivite ainsi que la PAGODE D'ARGENT. Pas grand chose à en dire, on retrouve des bouddhas un peu partout...

Le soir, on se promène de nouveau sur les bords du Tonlé Sap et on passe devant une place où la foule est en train d'applaudir des chanteurs sur une scène...On boit un verre au MEKONG RIVER, et on y regarde un film documentaire sur l'histoire du Cambodge de 1941 à 1998. Le documentaire était très interessant puisque nous avions visité "S21".

Repas Italien, puis nuit au Golden Gate, chambre "delux".